.
La technique du "raku-yaki" est un procédé de cuisson à basse température (entre 800 et 900°C).
Les pièces émaillées sont ensuite sorties du four et sont rapidement recouvertes de matières inflammables naturelles. Les pièces incandescentes peuvent être enfumées, trempées dans l'eau, brûlées ou laissées à l'air libre. Elles subissent alors un choc thermique très important.
Au Japon, le Raku est lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé "Chanoyu".
Stages 2025 :
1 Stage de Poterie, sur deux 1/2 journées, organisé par notre association et animé dans son atelier par notre adhérente, Sylvie JOLY-VAGNEUX.
Lieu : 34, rue des Ranchots - 25320 MONTFERRAND-LE-CHÂTEAU
Stage 1 : les Samedi XX février. Horaire 14 h à 17h30. Modelage des pièces
Stage 2 = les Samedi XX mars. Horaire 14 h à 17h30. Émaillage & cuisson.
Tarifs : pour deux 1/2 journées. Matériel fourni = 30€ adhérents Yakimono,
.
" Des gestes d'ailleurs jetés dans le vide d'un papier blanc "
Shodô, en japonais, signifie «le chemin de la vie par l'intermédiaire de l'écriture".
Prolongement de l'écriture, la calligraphie japonaise trouve son origine en Chine. Les caractères, dont les traits sont inspirés de l'observation de la nature sont produits en un souffle qui dure quelques secondes sans retour possible. L'exécution du geste nécessite une concentration de l'esprit pour que le corps révèle toutes ses énergies afin de les faire converger vers la pointe du pinceau. Le rythme de l'exécution confère son unité et sa beauté, reflet d'une personnalité, d'un état d'âme...
Possibilité de cours ou de stage sur demande auprès de l'association
Ces cours ne peuvent se réaliser qu'avec un minimum de 5 personnes
.
C’est l'art de la peinture d'encre monochrome traditionnelle japonaise, connu au Japon aussi sous le nom de Suibokuga, parfois aussi zen-ga, (ce dernier signifie littéralement «la peinture zen").
Cette forme d'art de peinture au pinceau japonais est spirituellement enracinée dans le bouddhisme zen. L'utilisation audacieuse du geste au lavis noir a permis aux artistes Sumi-é d'éliminer de leurs peintures tout sauf le caractère essentiel de leur sujet, dans le but étroitement liée à la poursuite du bouddhisme zen. Ce qui fait sa différence avec la peinture chinoise.
Pour tout renseignement sur cette discipline picturale japonaise merci de contacter notre association
Stages possibles en partenariat avec l'association "Art-Japon" dirigée par Mme Sandra BETANCOURT http://www.artjapon.org
Ces cours ne peuvent se réaliser qu'avec un minimum de 5 personnes
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.