Dossiers de presse

.

Annonce des remises de décoration « Printemps 2023 »

Le 29 avril 2023, le gouvernement du Japon a publié sa liste de remises de décorations pour la promotion de printemps 2023. L'un des récipiendaires réside dans la circonscription du Consulat Général du Japon à Strasbourg. Il s'agit de :

Monsieur Jean KOUBI, président de l'Association "Yakimono - Association culturelle franco-japonaise" ;

Décoré dans l’Ordre du Soleil Levant. Rayons d’Or et d’Argent

Pour sa contribution à la présentation de la culture japonaise en France et aux relations d'amitié entre le Japon et la France.

Ayant développé son intérêt pour le Japon par le biais de la pratique du judo, l'implication associative de Monsieur Jean KOUBI l'amène à promouvoir la culture nippone en Franche-Comté. Il a collaboré avec la ville de Besançon, l'Ambassade du Japon en France et le Consulat Général du Japon à Strasbourg en organisant par exemple des conférences de l'ambassadeur du Japon en France, ou en accueillant des expositions itinérantes de la Fondation du Japon.

Cet engagement au service de la relation entre les deux pays a abouti à la création en 2008 de l'Association "Yakimono Association culturelle franco-japonaise", dont il est le président fondateur.

Depuis ses débuts, l'association "Yakimono" organise régulièrement des cours de langue japonaise, des ateliers de cuisine, d'arts floral et graphique, de calligraphie ou de céramiques japonais. Elle est également à l'origine de conférences, de concerts ou de spectacles sur différentes thématiques liées au Japon et offre son aide et son soutien aux autres institutions, des médiathèques par exemple, qui souhaitent organiser des événements liés à la culture nippone. En coopération avec notre consulat, l'association "Yakimono" a présenté les "Rencontres du Cinéma d’Animation Japonais” de Besançon en 2014 et 2015.

L'Ordre du Soleil levant a été créé le 10 avril 1875 par l’Empereur Meiji pour récompenser des mérites exceptionnels. 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.